SOMMAIRE
- 1 Référencement naturel SEO : les meilleures stratégies à prendre en compte
- 2 Pourquoi opter pour une bonne stratégie de SEO ?
- 3 Construire une bonne stratégie de référencement naturel
- 4 La définition de votre cible et d’objectifs
- 5 Le choix des mots-clés adéquats
- 6 La création de contenus
- 7 L’évaluation des résultats obtenus
- 8 L’interprétation des résultats obtenus pour la mise en place des actions correctives
Référencement naturel SEO : les meilleures stratégies à prendre en compte
Avez-vous besoin d’une stratégie efficace et non payante pour améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche ? Eh bien! La stratégie de référencement naturel ou SEO est la solution idéale pour les sites web qui souhaitent améliorer leur positionnement sur Google en vue d’une meilleure audience.
Pourquoi opter pour une bonne stratégie de SEO ?
Commençons par la définition du référencement SEO (Search Engine Optimization) : il s’agit d’une stratégie qui englobe l’ensemble des méthodes et techniques visant à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…).
Le trafic de la majorité des sites internet provient des principaux moteurs de recherche, plus spécifiquement Google. Investir du temps ou de l’argent dans l’optimisation de référencement naturel est donc d’une grande importance pour la visibilité de votre site internet.
Il sera très difficile pour vous d’augmenter le trafic sur votre site s’il ne peut pas être indexé et référencé sur Google. Cela demande du temps et de la patience, mais vous allez bénéficier d’un retour sur investissement plus important que celui du SEA sur le long terme.
Avec un bon SEO (une stratégie peu coûteuse), vous serez moins dépendant des canaux payants (AdWords, Facebook Ads). Vous allez également gagner des positions sur des mots clés concurrentiels, ayant une meilleure rentabilité et une valorisation de votre nom de domaine.
Construire une bonne stratégie de référencement naturel
Pour la réussite de votre stratégie de référencement SEO (basée sur la production du contenu), prenez en considération les points clés suivants :
La définition de votre cible et d’objectifs
La réussite du référencement SEO ne repose pas seulement sur une bonne idée, mais également sur l’étude de votre cible. Mais avant la mise en œuvre de cette méthode, vous devez définir votre projet, vos produits ou services et récolter des avis et conseils de votre entourage. Aussi, l’optimisation de votre site doit débuter par une phase de réflexion sur les enjeux et les objectifs du référencement.
Le choix des mots-clés adéquats
Pour la réussite de votre stratégie de référencement naturel, prenez le temps de bien analyser les mots-clés en lien avec votre activité. Vous devez impérativement choisir ceux sur lesquels il y a le moins de concurrence possible.
La création de contenus
La rédaction des contenus textes de qualité, consistante et originale est très importante pour votre SEO. En effet, les moteurs de recherche (Google par exemple) cherchent avant tout à fournir un service de qualité, conserver et accroître leur part de marché.
L’évaluation des résultats obtenus
Il est question ici d’analyser le retour sur investissement qui s’étend sur le long terme (concernant le référencement naturel). L’optimisation du SEO consiste à vous insérer parmi les meilleures positions dans les résultats de recherche afin de générer plus de trafic. Mais ces résultats seront visibles au bout de quelques mois.
L’interprétation des résultats obtenus pour la mise en place des actions correctives
Cette phase implique une maîtrise des outils statistiques (Google Analytics et Google Search Console par exemple). Ceci dans le but d’analyser le nombre de visites, le taux de rebond… à l’aide de Google Analytics et de contrôler l’indexation de vos pages. Vous allez aussi visualiser vos backlinks avec Google Search Console.