Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé ?

Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé ?

Il existe quatre types d’hébergement web : Mutualisé, Dédié, VPS et le Cloud. Tant d’options pour héberger votre site web. Dans cette nouvelle rubrique, nous allons nous attarder sur l’hébergement mutualisé. Alors qu’est-ce s’est ?

Hébergement mutualisé : définition

L’hébergement mutualisé estun modèle d’hébergement Web destiné principalement à l’hébergement de plusieurs sites internet, au sein d’un environnement (serveur). En d’autres termes, votre site ou vos sites seront déposés dans une machine ou un serveur dont les ressources seront partagées avec d’autres clients de l’hébergeur. 

Cette machine sera nommée serveur mutualisé. En général, il s’agit d’un serveur puissant pouvant contenir plusieurs centaines de sites… Ces sites partagent alors les ressources de ce serveur entre eux.

Mais cette architecture est adaptée pour des blogs ou sites web de faibles ou moyenne audience. Il est conseillé  aux nouveaux sites internet n’ayant pas la vocation de recevoir des milliers ou millions de visiteurs quotidiennement.

Avantages et inconvénients de l’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé dispose de plusieurs avantages, mais également des inconvénients.

Concernant les avantages  nous avons :

  • L’hébergement le moins coûteux : étant donné que le serveur est partagé entre les utilisateurs de la plateforme, son tarif est généralement plus avantageux sur le marché.
  • L’absence des coûts d’administration : un hébergement mutualisé n’engendre pas de coûts  pour l’administration de la machine physique, à l’inverse des serveurs personnels. Toutes les dépenses liées aux mises à jour, sécurité, maintenance et réparation sont entièrement à la charge de l’hébergeur.
  • Une solution d’hébergement idéale pour les petits projets (ex : sites de cartes de visite, blogs et sites vitrines).
  • L’hébergement mutualisé offre aux utilisateurs la possibilité de gérer leur espace Web de manière centralisée grâce au centre d’applications.

Dû à son faible coût, ce type d’hébergement possède des inconvénients :

  • Les ressources limitées : en effet, lorsque les ressources sont très utilisées par certains sites, tous les sites présents sur ce serveur ressentent les conséquences.
  • Les pannes : si une panne survient, tous les sites seront inactifs ou encore inaccessibles.
  • Les possibilités d’accès et d’administration sont fortement réduites avec ce modèle.

Bien choisir son hébergement mutualisé

Quel que soit le type d’hébergement, il n’est pas du tout facile de choisir un hébergeur de sites web. Les caractéristiques et les offres deviennent de plus en plus pointues.  Un mauvais choix pourrait entraîner plusieurs dysfonctionnements : lenteurs, coupures, piratage, crash du serveur et perte de données.

L’hébergement mutualisé représente la solution la plus économique et répandue sur le marché, puisqu’il a la particularité de pouvoir héberger des milliers de sites web. Mais son aspect économique et sa notoriété ne doivent pas être les seuls critères de choix. 

Avant d’opter pour un serveur mutualisé, rassurez-vous au préalable que la solution utilisée sur votre site est compatible avec l’hébergement proposé. Par exemple, certains systèmes de e-commerce ne fonctionneront pas, car ils auront besoin des configurations ou des ressources absentes dans les hébergements mutualisés bon marché. 

Aussi, assurez-vous que l’hébergement mutualisé choisi soit extensible si besoin sans toutefois migrer. Pour plus de prudence, optez pour un hébergement mutualisé professionnel ayant le maximum de ressources et de services (les prix varient de 3 à 30 €/ mois).

D'autres articles ..

Pin It on Pinterest

Shares

Merci !

Vous allez recevoir votre ebook dans votre boite mail d’ici quelque minutes !