Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plesk vs cPanel : lequel des 2 panneaux choisir pour son hébergement ?

Plesk vs cPanel : lequel des 2 panneaux choisir pour son hébergement ?

Lorsqu’il s’agit de la gestion de l’environnement d’hébergement, cPanel et Plesk sont les deux panneaux de contrôle les plus utilisés du moment. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser un service d’hébergement web, il est primordial d’opter pour un panneau de contrôle efficace. Alors, lequel des deux panneaux choisir ?

À propos de cPanel 

Conçu en 1996 par J. Nicholas Koston, cPanel est un panneau d’administration GUI, permettant d’effectuer la gestion des serveurs et des sites, de même que des serveurs d’hébergement web.

Disponible sur Linux et sur Windows, cPanel dispose d’une interface web dynamique et conviviale. Cpanel est un panneau de contrôle très sollicité par les novices du domaine d’hébergement web, car ils n’ont pas du tout besoin des connaissances techniques particulières.

Avantages d’utilisation de cPanel par rapport à Plesk

CPanel est réputé pour l’accomplissement facile des tâches assez complexes. Avec cPanel vous pouvez profiter : d’une gestion de fichiers et système de mailing, du téléchargement de fichiers, modification des entrées DNS, création et gestion des bases de données…

CPanel permet aussi la création rapide, facile et efficace des sites professionnels, de même que l’installation des logiciels sur les blogs et forums. Il offre la possibilité à un utilisateur de transférer ses fichiers, sauvegarder ses propres sites…

Malgré les activités que le Hub client doit réaliser de son côté (paiement de factures par exemple), l’hébergement cPanel dispose d’une sécurité performante.

À propos de Plesk

Lancé en 2003, Plesk est une plateforme de gestion en ligne qui œuvre plus dans la gestion des abonnements, des fichiers, de la messagerie, d’administration de sites, d’installation d’applications et de statistiques Plesk.

Par rapport à cPanel, Plesk prend en charge les systèmes d’exploitation Windows et Unix. Très facile et pratique, Plesk ne nécessite aucune compétence spécifique en DevOps.

Avantages d’utilisation Plesk par rapport à cPanel 

Un accès automatique à CDN sans nécessité de paramétrage, ceci dès l’activation de Servershield. C’est un atout très intéressant pour ceux qui optent pour une présence mondiale.

Avec son option Sécurité « server-to-site » intégrant Fail2Ban, ModSecurity et Outbound Antispam, le panneau de contrôle Plesk offre une sécurité incroyable. Il vous offre l’hébergement de WordPress avec les thèmes et les plug-ins.Enfin, étant une plateforme qui s’auto-corrige, Plesk dispose d’une protection stable de haut niveau.

Bien choisir entre CPanel et Plesk

CPanel et Plesk, sont tous deux des panneaux de contrôle pratique et simple à utiliser technologiquement. Ils permettent  de simplifier la gestion du système à l’aide d’un gestionnaire de base. Donnant par exemple accès au renouvellement du nom du domaine.

Par contre ces deux solutions disposent des interfaces très ergonomiques ; mais un peu différente. Plesk ne donne que des génériques et des add-ons mettant son visiteur en suspens. Alors que cPanel met tout en évidence dès l’accueil des visiteurs.

Au niveau de la sécurisation des données, CPanel offre juste quelques fonctionnalités accessibles, ce qui constitue des limites au niveau des statuts. Tandis que Plesk dispose deux panneaux de contrôle (un pour l’administrateur et l’autre à l’utilisateur). Les utilisateurs ont donc accès aux données sans difficulté, ceci selon leur statut.

D'autres articles ..

Pin It on Pinterest

Shares

Merci !

Vous allez recevoir votre ebook dans votre boite mail d’ici quelque minutes !

×

Support Client

× Aides ?