Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les particularités de l’hébergement Cpanel

Les particularités de l’hébergement Cpanel

Avant l’apparition des interfaces utilisateur graphiques, les programmeurs et les utilisateurs d’ordinateur communiquaient avec les machines à travers des instructions textuelles. 

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui optent pour une solution facile utilisant un panneau d’administration guide pour la gestion des serveurs et de leur site web. cPanel estcertainement le panneau de contrôle d’hébergement le plus connu.

Qu’est-ce que le Cpanel ?

CPanel, comme son nom l’indique, est un tableau de contrôle qui aide son utilisateur à mieux gérer son serveur à l’aide d’une interface Web conviviale. Très populaire, il permet aux utilisateurs de contrôler les adresses e-mails, les noms de domaine, les bases de données et presque tous les aspects d’un serveur Web, permettant ainsi de gérer tous les services hébergés en un seul endroit. 

Avec cpanel, il est possible d’effectuer toutes les opérations d’un hébergement web grâce à une interface graphique sans aucune connaissance technique requise. Vous pouvez en outre créer des bases de données, installer des applications web, créer une adresse email, gérer vos ressources…

Aussi, même s’il est très souvent utilisé en tant que panneau d’administration d’hébergement partagé ou d’hébergement VPS, il est également possible de l’utiliser pour la gestion des serveurs entiers.

Cpanel : caractéristiques et fonctionnalités

Avec Cpanel, vous pouvez facilement réaliser des modifications. À titre d’exemple, au niveau de la section courrier, il est possible d’effectuer la configuration de nouveaux comptes de messagerie, des redirections, d’affiner les paramètres de SpamAssasin, de gérer la liste de diffusion, de définir les adresses de courrier électronique, etc.

A l’aide de l’éditeur de zone située sous le domaine, vous pouvez réaliser facilement l’édition des zones. Aussi, vous pouvez éditer d’autres paramètres liés au domaine et au DNS  (Domain Name System, ou Système de noms de domaine en français).

Vous y trouverez également PHPMyAdmin, qui effectue la gestion des bases de données MySQL depuis l’interface Web. En dehors de MySQL, cPanel est aussi capable de gérer les bases de données  PostgreSQL. 

Livre avec un système de sauvegarde pratique au niveau de la section Fichier, cpanel peut être utilisé pour créer des sauvegardes non incrémentielles situées sur des instantanés à partir de bases de données, fichiers et paramètres de messagerie. Aussi, la page des paramètres FTP, se trouvant dans la section fichier, vous permet de configurer de nouveaux comptes FTP ou de modifier les anciens.

cPanel peut être utilisé pour gérer jusqu’au moindre aspect d’un site, ainsi que pour l’administration des serveurs. Même sans avoir des connaissances techniques en hébergement Web, vous pouvez gérer facilement votre hébergement cPanel. Même si cPanel est souvent utilisé en tant que panneau d’administration d’hébergement partagé ou d’hébergement VPS, il peut être utilisé pour gérer des serveurs entiers.

Cpanel : les utilisateurs

Très pratique, simple et puissant, cPanel dispose d’une multitude d’adeptes. Notamment : des webmasters novices, des fournisseurs d’hébergement. Ces utilisateurs comptent tous sur lui pour la gestion de leurs serveurs. Cpanel peut être également utilisé pour la gestion des groupes de serveurs à partir d’un seul endroit.

Aussi, à l’aide de son excellent « Getting Started Wizard » (Assistant pour commencer), cPanel offre la possibilité à ses utilisateurs  de se lancer en toute tranquillité. Ceci, quel que soit leur niveau de connaissance dans le domaine d’hébergement Web, et même sans aucune expérience.

D'autres articles ..

Pin It on Pinterest

Shares

Merci !

Vous allez recevoir votre ebook dans votre boite mail d’ici quelque minutes !

×

Support Client

× Aides ?