SOMMAIRE
Google Ads : mini-guide d’utilisation pour débutants
Google Ads est une forme de référencement payant. Par rapport au référencement naturel SEO, elle permet d’acquérir une bonne visibilité et de toucher la bonne audience. Toutefois, ce type de référencement nécessite un coût d’où l’importance de bien définir sa cible.
Google Ads : définition et fonctionnement
Créé par le géant Google, Google Adsest un outil qui permet d’effectuer la publicité sur son moteur de recherche. Il s’agit d’une plateforme publicitaire en ligne payante. Malgré le fait qu’on parle d’un service payant, il s’adapte au budget de chaque annonceur.
Pour ce qui est du fonctionnement : un système d’enchères s’occupe de l’affichage des annonces. Ce système est basé sur des mots-clés déterminés par l’annonceur ou obtenus à l’aide de l’outil de planification des mots-clés. Ces mots-clés pertinents et compatibles aux recherches des internautes sont mis aux enchères.
Chaque enchère correspond à la somme qu’un annonceur est prêt à débourser pour obtenir un clic de la part d’un utilisateur. Le montant des enchères n’est pas le seul critère d’affichage. Il faut également une note de qualité attribuée par Google (Quality Score), permettant de déterminer la position de l’annonce. Lorsque les internautes cliquent sur les annonces, l’annonceur paie un coût pour chaque clic (CPC).
Comment optimiser les chances de succès d’un site avec Google Ads
Avant de vous lancer dans la création d’une annonce Google Ads, il est judicieux de définir clairement vos objectifs. Il peut s’agit :
- L’acquisition d’une notoriété de marque
- L’attraction de plus de visiteurs sur votre site Web
- L’acquisition d’un nombre important de lead
- L’augmentation de vos ventes
Aussi, sachant que votre but est de vous positionner au plus haut dans les SERP, vous devez donc miser votre optimisation sur le Quality Score et le montant de votre enchère. En effet, plus votre note est forte, plus votre enchère est élevée, ce qui conduit à une annonce bien positionnée.
Des facteurs comme : le rendement historique global de votre compte, la pertinence de votre annonce Google, la pertinence du mot-clé et bien d’autres encore peuvent favoriser un meilleur Quality Score.
Un Quality Score amélioré réduit considérablement vos CPC, Google récompense les annonceurs qui font de la pertinence des résultats leur priorité. Ainsi, vos annonces seront affichées en première position sur la première page. Cela se traduit par un meilleur taux de clic et de conversion, sans aucune augmentation d’enchères.
La diffusion d’une campagne sur Google.
La diffusion d’annonces sur Google nécessite au préalable la création d’un compte Google pour votre activité. Une fois le compte créé, vous devez suivre les étapes suivantes, pour créer et diffuser une campagne publicitaire.
- La définition des objectifs et une audience cible
- La création d’une bonne annonce
- La fixation du budget
- La configuration de la facturation.
Google Ads : bien suivre votre annonce
Pour s’assurer de la réussite de sa campagne publicitaire en ligne, il est primordial d’effectuer un suivi et une analyse. Car ce n’est qu’ainsi que vous allez bénéficier. En réalisant l’analyse de vos données, vous saurez comment améliorer les prochaines annonces. Pour cela, vous devez absolument associer votre compte à Google Analytics.
Dans le cas où les techniques de campagne publicitaire sur Google Ads vous paraissent difficiles à planifier, Nessmedia vous offre son expertise pour définir une meilleure annonce au meilleur coût.