SOMMAIRE
- 1 Les stratégies gagnantes de Facebook en 2022
- 2 Le choix des objectifs d’une campagne
- 3 Faites confiance à l’automatisation pour votre ciblage
- 4 Concentrez le temps et la valeur sur la partie créative
- 5 Préparez-vous à la monétisation d’un nouvel emplacement publicitaire, Reels
- 6 Suivez les recommandations de Facebook pour faire face à la mise à jour d’iOS
- 7 Anticipez la diminution de la fenêtre d’attribution post click
- 8 Utilisez la fonctionnalité conversion offline et la conversion leaf
Les stratégies gagnantes de Facebook en 2022
Avec le développement du tout-numérique, les réseaux sociaux deviennent de plus en plus incontournables pour les entreprises. En cette année 2021, il est plus que jamais primordial d’exploiter les réseaux sociaux de son business.
Si vous comptez mettre en place une véritable stratégie de marketing, il serait désuet de ne pas prendre en compte Facebook. Tenez par exemple, Facebook compte 40 millions d’utilisateurs actifs en France, 3 Français sur 4 utilisent Facebook !
Le choix des objectifs d’une campagne
Les algorithmes sont responsables de l’exécution et de la diffusion des campagnes média sur Facebook comme Google (automatisation des campagnes media).
De ce fait, il est nécessaire de bien définir l’objectif de votre campagne publicitaire. Car cet objectif définit ce que fera l’algorithme par la suite. La difficulté ici c’est de pouvoir transformer votre objectif en business en objectif de campagne.
Exemple : Est-ce que je veux être plus connu ? Objectif : notoriété.
Ensuite vous devez choisir les KPI’s à analyser. En effet, des KPIs sont associés à chaque objectif de campagne.
Faites confiance à l’automatisation pour votre ciblage
Plus besoin de passer des heures à travailler votre ciblage avant une campagne de marketing. Les algorithmes sont de plus en plus performants. Ils effectuent un ciblage précis et plus pertinent.
Concentrez le temps et la valeur sur la partie créative
Les contenus vidéo sont par exemple très attractifs et rapides lorsqu’il s’agit de capter l’attention. Mais vous pouvez aussi utiliser un contenu statique (une image…) pour capter l’attention. Vous trouverez certainement des inspirations dans les bibliothèques publicitaires Facebook. Vous devez ensuite réaliser l’A/B test (test consiste à comparer 2 créations) sur vos créa.
Préparez-vous à la monétisation d’un nouvel emplacement publicitaire, Reels
Le rachat d’Instagram par Facebook a donné accès à de nouveaux emplacements publicitaires. Dont la plateforme Reels qui est une fonctionnalité directement intégrée sur Instagram. Reels représente des formats de vidéo court de 30 secondes maxi. Pour utiliser Reels vous devez créer uniquement du contenu vidéo et vous préparez à la monétisation de la diffusion. Rassurez-vous que les contenus vidéos créés sont adaptés aux mobiles.
Suivez les recommandations de Facebook pour faire face à la mise à jour d’iOS
Il s’agit des recommandations suivantes :
- la validation de votre site internet ;
- le choix maximum de 8 évènements de conversion pour le pixel Facebook ;
- L’installation du pixel via l’API Facebook pour minimiser l’écart des performances.
Pour avoir un minimum de résultats faussés, vous devez absolument suivre ces recommandations.
Anticipez la diminution de la fenêtre d’attribution post click
Au vu de la difficulté de remonter les premiers résultats de manière fiable après 28 jours, la fenêtre post click va passer de 28 jours à 7 jours ce qui impactera sur les résultats des campagnes. La stratégie consiste à prendre le devant et commencer dès aujourd’hui à comparer la différence entre ces 2 fenêtres d’attribution (7 jours et 28 jours) sur son compte publicitaire pour évaluer l’impact d’une fenêtre d’attribution plus courte.
Utilisez la fonctionnalité conversion offline et la conversion leaf
La conversion off line a pour rôle de mesurer l’impact des campagnes publicitaires Facebook et Instagram en boutique. La conversion leaf quant à elle, mesure la valeur incrémentale des performances des campagnes Facebook.