SOMMAIRE
Serveur mutualisé et dédié : quelle différence ?
Afin de satisfaire tous les besoins et s’adapter aux évolutions technologiques, les hébergeurs proposent désormais différentes solutions d’hébergement notamment : l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. Dans cet article, vous trouverez les définitions, les différences de ces types d’hébergement et pourquoi vous devez opter pour un dédié.
Hébergement mutualisé ou dédié : quelles sont les définitions ?
Dans un hébergement dédié, l’hébergeur attribuera au client un ou plusieurs serveurs physiques et spécifiques dont les ressources seront à son entière et unique disposition. Dans le cadre de l’hébergement mutualisé, le fournisseur procure également un ou plusieurs serveurs au client, mais il est obligé de partager les ressources avec d’autres centaines d’utilisateurs. Pour résumer, un serveur dédié est réservé à un seul utilisateur, alors qu’un serveur mutualisé est partagé entre plusieurs utilisateurs.
Quelques différences entre la solution dédiée et la solution mutualisée
Voici les différences principales entre le mutualisé et le dédié :
- Projets hébergés sur le serveur : au niveau de la formule dédiée, il sera possible pour vous de savoir quelles données sont enregistrées sur le serveur et vous aurez un accès unique. Cela est totalement différent pour la mutualisation (plusieurs utilisateurs, impossible de déterminer le type de projet exploité par les voisins…).
- Sécurité et protection des données : la sécurité est un critère très important. Avec un hébergement dédié, le client installe, configure et surveille personnellement les solutions de sécurité. Alors que sur un serveur mutualisé, l’hébergeur est le seul responsable de la mise en place et la surveillance des mesures de sécurité sous –jacentes ;
- Bande passante et performance : par rapport à un serveur dédié, un serveur mutualisé possède une excellente connexion internet, sauf que le principe de partages de ressources peut entraîner que la bande passante effective soit nettement inférieure au débit convenu ;
- Contrôle sur le serveur loué : sur une formule dédiée, vous aurez des droits racines, la possibilité d’installer des programmes ou d’effectuer des modifications. A contrario, dans la solution mutualisée, vous échappez à ces obligations : tout est fait par l’hébergeur ;
- Coûts : bien évidemment les coûts varient selon les fonctionnalités offertes par chaque modèle.
Pourquoi est-il important de choisir un dédié ?
Contrairement aux autres modèles d’hébergement, le serveur dédié est le plus intéressant. Il vous offre un accès exclusif sur votre serveur (vous serez seul à utiliser votre serveur). Par conséquent vous bénéficiez en exclusivité d’une excellente bande passante et d’une RAM à vous seul. Ainsi vous profiterez des avantages tels que :
- La rapidité d’accès : votre site se chargera très rapidement. Et malgré que ce soit un site dynamique hyper lourd, il reste fluide. Un meilleur temps de réponse en ce qui concerne le chargement des pages…
- Une maintenance flexible : en étant le seul utilisateur de votre serveur, vous allez pouvoir effectuer les maintenances à tout moment.
- Une meilleure disponibilité : l’absence de partage est synonyme des pages toujours disponibles.
- La sécurité : avec un serveur dédié, il est difficile d’être victime d’une attaque des pirates.
- Un meilleur référencement : l’utilisation d’un hébergement dédié est aussi la garantie d’un meilleur référencement.
Bref, mis à part le tarif, l’utilisation d’une solution dédiée ne procure que des avantages chez ses utilisateurs.